RCE

Respiteservices.com

RESPITESERVICES.COM

Respiteservices.com est un site Web provincial regroupant des organismes subventionnés par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse et le ministère des Services sociaux et communautaires. Nous collaborons à la création d'un réseau dynamique de services de relève pour les enfants et les adultes qui ont une déficience physique ou intellectuelle.

Pour le district de Sudbury-Manitoulin, le site Web est hébergé par le Réseau communautaire pour enfants à l'intention des familles qui ont des enfants (de 18 ans ou moins) ayant des besoins particuliers. Le site renferme des renseignements sur les choix de services de relève et les partenaires communautaires. De plus, on y trouve des ressources utiles pour les familles d'enfants ayant des besoins particuliers et les travailleurs CHAP de même qu'un calendrier des activités.


LE PROGRAMME CHAP

Le programme CHAP (Community Helpers for Active Participation) facilite le jumelage entre les personnes atteintes d'une déficience et les travailleurs CHAP grâce au registre des familles et à la base de données sur les travailleurs. Il fournit des renseignements sur les services de relève offerts dans la collectivité et sur les ateliers et les événements à venir. Les travailleurs CHAP sont engagés par la famille et sont considérés comme des travailleurs autonomes.


LES FAMILLES

Le programme CHAP a pour but de simplifier le processus de recrutement et d'embauche de travailleurs de soutien pour les familles. Ces dernières peuvent s'inscrire en ligne à respiteservices.com ou elles peuvent remplir le formulaire d'inscription sur papier. Après que le RCE a reçu votre inscription, la coordonnatrice des services de relève communiquera avec vous pour confirmer votre demande de services de relève. Vous pourrez ensuite, par l'entremise du programme CHAP, choisir votre propre travailleur de services de relève. Les noms des travailleurs qui répondent à vos besoins vous seront fournis à mesure que ces derniers sont disponibles.


LES TRAVAILLEURS

Les travailleurs CHAP aident les enfants qui ont une déficience intellectuelle, y compris l'autisme, ou une déficience physique à mener une vie active chez eux, au domicile de la famille, ou dans la collectivité et ils procurent un répit aux parents de ces enfants. Les travailleurs inscrits au programme CHAP sont jumelés avec les familles en quête de soutien et de répit. Les personnes que le programme intéresse font l'objet d'une présélection dans le cadre du programme; il s'agit de s'assurer, avant de les jumeler avec une famille, qu'elles ont les compétences requises.


Pour en savoir plus, veuillez visitez Respiteservices.com.