RCE

Foire aux questions

Q: QUI PEUT ADRESSER QUELQU'UN AU RCE?

R: N'importe qui peut communiquer avec nous pour recevoir des renseignements sur nos services ou pour demander une consultation générale. Il peut s'agir de la personne concernée, d'un membre de sa famille, d'un membre du personnel de l'école, d'un médecin ou d'un organisme communautaire. Si la personne demande des services ou un renvoi vers un autre organisme, il est préférable qu'elle, ou un membre de sa famille, communique avec nous directement. Si c'est le représentant d'un organisme ou un professionnel qui fait le renvoi au nom de la famille ou de l'enfant, nous confirmerons que la personne qui appelle a obtenu, de la personne concernée ou de son tuteur, le consentement au renvoi vers le RCE. Le consentement peut se donner verbalement.


Q: EST-CE QUE J'AI BESOIN D'UNE RECOMMANDATION DU MÉDECIN?

R: Non. Votre médecin pourrait décider de vous adresser au RCE moyennant votre consentement préalable. De plus, certains services pourraient nécessiter que nous obtenions des renseignements de votre médecin.


Q: Y A-T-IL UN COÛT RATTACHÉ AUX SERVICES OFFERTS PAR LE RCE?

R: Non. Tous nos services sont subventionnés par le Ministère.


Q: EST-CE QUE LE RCE OFFRE DES VISITES À DOMICILE?

R: Oui. L'entrevue d'accueil peut se faire dans le cadre d'une visite au bureau, ou à la maison ou encore par téléphone.


Q: QUELLE EST LA DURÉE DU RENDEZ-VOUS D'ACCUEIL?

R: Prévoyez environ une heure. Il pourrait falloir moins de temps, mais selon les renseignements nécessaires pour traiter votre renvoi, il pourrait aussi falloir plus de temps.


Q: EST-CE QUE MON ENFANT DEVRAIT ASSISTER AU RENDEZ-VOUS D'ACCUEIL?

R: Les enfants de moins de 12 ans n'ont pas à être présents. Toutefois, votre enfant peut vous accompagner si vous n'avez pas de gardienne. L'accueil sert à recueillir des renseignements, non à traiter ni à évaluer votre enfant. Les décisions concernant les soins de santé à l'égard des enfants de moins de 12 ans nécessitent le consentement parental. Quant aux enfants de plus de 12 ans, ils doivent être présents pour consentir aux services demandés.


Q: EST-CE QUE MES PARENTS DOIVENT SAVOIR QUE JE DEMANDE DES SERVICES?

R: Si tu as plus de 12 ans, tu peux avoir recours aux services toi-même et demander au RCE de ne pas partager de renseignements avec tes parents ou ton tuteur. Selon tes circonstances, tu aurais peut-être intérêt à accepter que ta famille ou ton tuteur soit au courant. Tu peux légalement consentir toi-même aux services si tu as plus de 12 ans.


Q: QU'EST-CE QUE JE DEVRAIS APPORTER AU RENDEZ-VOUS D'ACCUEIL?

R: Si vous avez des rapports médicaux ou des rapports d'évaluations, entre autres, concernant l'enfant qui nous est adressé, vous auriez intérêt à les apporter au rendez-vous d'accueil pour faciliter la collecte de renseignements et des antécédents. Il est important de recueillir des renseignements sur toute intervention actuelle ou passée de l'organisme, le cas échéant, pour nous aider à faire des demandes de services et à éviter le double emploi.

La carte Santé de votre enfant pourrait être nécessaire relativement à l'accès à certains services tels que les services d'orthophonie pour enfants d'âge préscolaire offerts par l'entremise du programme Jeux de mots.


Q: QU'ARRIVE-T-IL SI J'AI LA GARDE CONJOINTE DE MON ENFANT?

R: Dans la plupart des cas, il suffit d'avoir le consentement d'un des parents. Les organismes de services vers qui nous orientons nos clients exigent la documentation concernant la garde. Au moment de l'accueil, le parent doit fournir au coordonnateur des services une copie de ces documents ou des ordonnances juridiques visant le consentement aux services et à la communication de renseignements. Si l'entente de garde renferme des dispositions qui limitent l'autorité d'un des parents ou des deux parents à consentir au traitement, sans une ordonnance du tribunal ou le consentement des deux parties, l'enfant ne devrait pas être adressé au fournisseur de services jusqu'à ce qu'on ait satisfait à ces exigences, à moins que les besoins de l'enfant en matière de traitement soient considérés comme une urgence.


Q: APRÈS L'ACCUEIL, COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL ATTENDRE AVANT DE RECEVOIR LES SERVICES DEMANDÉS?

R: Les organismes vers qui nous orientons nos clients pourraient avoir des listes d'attente. Les coordonnateurs des services du RCE vous aideront à trouver d'autres mécanismes de soutien intérimaires qui pourront vous être utiles pendant la période d'attente. Si vos besoins ou vos circonstances changent pendant la période d'attente, nous vous encourageons à téléphoner au RCE pour que son personnel détermine si un renvoi vers d'autres services s'impose.


Q: PENDANT COMBIEN DE TEMPS LE RCE CONSERVERA-T-IL LES DOSSIERS DE MON ENFANT?

R: Le Réseau communautaire pour enfants est tenu de conserver vos renseignements personnels sur la santé ou ceux de votre enfant jusqu'à ce que ce dernier atteigne l'âge de 28 ans. À ce moment-là, le RCE a l'obligation légale, en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé, 2004 (article 13, politique n° 4.03), d'éliminer les dossiers de renseignements personnels sur la santé de manière sécuritaire et de s'assurer que les renseignements sont physiquement éliminés d'une manière irréversible.