RCE

Services de relève

QUE SONT LES SERVICES DE RELÈVE?

Il s'agit d'un service de soutien aux familles qui favorise la vie active et assure un répit temporaire des exigences physiques et affectives liées à la prestation de soins à un enfant atteint d'une déficience intellectuelle ou physique. Les services de relève donnent à tous les membres de la famille des occasions de mener une vie active et de participer aux activités communautaires tout en permettant aux soignants de faire ce qu'ils veulent de leur temps. Les services de relève peuvent être informels (p. ex. carrefours Meilleur départ ou groupes de jeu), intégrés ou spécialisés (p. ex. offerts en établissement ou en milieu familial).


QUE SONT LES SERVICES DE RELÈVE FINANCÉS DIRECTEMENT?

Les familles admissibles aux services de relève pourraient avoir droit à une aide financière accordée par l'entremise du Réseau communautaire pour enfants. Les allocations sont établies en fonction du niveau des besoins de l'enfant et de la famille tel qu'il a été déterminé par l'outil d'évaluation de l'admissibilité. Les familles peuvent ensuite utiliser les fonds reçus pour couvrir le coût des services de relève à domicile ou hors domicile. Dans le cas des services à domicile, un travailleur CHAP (de services de relève) se rend au domicile du client. Pour ce qui est des services hors domicile, un travailleur CHAP sort l'enfant de la maison pour donner un répit à la famille. Le travailleur peut, par exemple, accompagner l'enfant à un camp ou faire une sortie avec lui. Les fonds peuvent aussi servir à couvrir les frais liés à certaines activités ou à un camp d'été pour l'enfant.


QUI EST ADMISSIBLE?

Tous les parents ou tuteurs d'un enfant à l'égard duquel un professionnel a documenté le fait que l'enfant a une déficience intellectuelle ou physique et que sa capacité fonctionnelle est limitée pourraient être admissibles aux services de relève financés directement.


COMMENT A-T-ON ACCÈS AUX SERVICES DE RELÈVE FINANCÉS DIRECTEMENT?

Les personnes que ces services intéressent devraient en parler avec leur coordonnateur des services au Réseau communautaire pour enfants pour y être adressées. La coordonnatrice des ressources en matière de services de relève demandera ensuite au parent ou au tuteur de remplir l'outil d'évaluation de l'admissibilité aux services de relève.