CCN

Case Resolution

WHAT IS CASE RESOLUTION?

Case resolution is a mechanism established by the Ministry of Children and Youth Services under the "Making Services Work for People" framework to ensure that children and youth with urgent and complex needs are identified, and that appropriate service options are developed. Service providers are encouraged to be flexible within their mandates and work creatively within available resources to meet the needs of children with complex special needs.

Where the existing service system is not able to meet the needs of the child/youth, that child/youth must be referred to the local Case Resolution mechanism. Children/youth reviewed through Case Resolution are determined to be at risk, need consideration for specialized support due to the complexity of service needs, and service needs are beyond the capacity of the local service system and the family. Prior to implementing Case Resolution, community services, resources and processes must have been exhausted.


HOW IS IT ACCESSED?

Each region of the province has a case resolution process. There are a number of prerequisites prior to organizing Case Resolution Conferencing. In the Sudbury/Manitoulin region, Level 1 Case Conferences, Clinical Community Management Table Consultations and Level 2 Case Conferences are some of the necessary steps prior to going to Case Resolution.


WHAT IS CCN'S ROLE?

The Children's Community Network takes a lead role in the process. Service coordinators at the Children's Community Network may meet with the families, obtain the necessary consents, gather the needed information and present the summaries outlining the issue/barriers that need to be resolved and the supports required. Families/legal guardians actively participate in the process.

RCE

Résolution de cas

QU'EST-CE QUE LA RÉSOLUTION DE CAS?

La résolution de cas, c'est un mécanisme établi par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse conformément au cadre Pour des services au service des gens qui sert à veiller à ce que les enfants et les adolescents ayant des besoins urgents et complexes soient identifiés et qu'on mette en place les services nécessaires. On encourage les fournisseurs de services à faire preuve de flexibilité tout en respectant leurs mandats respectifs ainsi qu'à utiliser les ressources à leur disposition de manière créative afin de répondre aux besoins des enfants qui ont des besoins particuliers complexes.

Quand le système de services existant n'arrive pas à satisfaire les besoins de l'enfant ou de l'adolescent, il faut adresser ce dernier au mécanisme de résolution de cas. Les enfants et les adolescents qui passent par ce mécanisme sont considérés comme à risque. Il faut envisager à leur égard un soutien spécialisé en raison de la complexité de leurs besoins en matière de services, qui dépassent la capacité du système de services local et celle de leur famille. Pour avoir droit à la résolution de cas, il faut avoir épuisé les services, ressources et processus communautaires.


COMMENT Y A-T-ON ACCÈS?

Chaque région de la province a en place un processus de résolution de cas. Avant de tenir une conférence de résolution de cas, il faut avoir satisfait à bon nombre de critères. Dans la région de Sudbury-Manitoulin, avant de procéder à la résolution de cas, il faut tenir une conférence de cas de niveau 1, une consultation auprès de la table de gestion des services communautaires cliniques et une conférence de cas de niveau 2.


QUEL EST LE RÔLE DU RCE?

Le Réseau communautaire pour enfants joue un rôle de premier plan dans le processus. Les coordonnateurs des services du Réseau communautaire pour enfants peuvent s'entretenir avec les familles, obtenir les consentements nécessaires, recueillir les renseignements qu'il faut et présenter les sommaires dans lesquels on décrit le problème à résoudre et les obstacles à surmonter de même que les mécanismes de soutien nécessaires. Les familles et les tuteurs légaux participent activement au processus.