Planification coordonnée des services


Qu’est-ce que la planification coordonnée des services?

La planification coordonnée des services, c’est un service de soutien proactif adapté aux besoins des clients et axé sur la famille. Les familles, les enfants et les jeunes participent activement au processus et on tient compte de leur apport au cours de la planification, de la mise en oeuvre, de la prestation et de l’évaluation de la planification coordonnée des services ainsi qu’au cours de l’élaboration et de la surveillance du plan de services coordonné de chaque enfant.


Déroulement de la planification coordonnée des services

Dans le cadre de cette approche axée sur la famille, un coordonnateur ou une coordonnatrice des services aidera votre famille à évaluer les forces de l’enfant et de la famille, à établir des objectifs et à cerner les services et les mécanismes de soutien qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs. Nous compilons les renseignements dans un seul document appelé « plan de services coordonné ». Celui-ci renferme les priorités, les besoins et les objectifs que vous et votre enfant trouvez utiles. Le processus de planification coordonnée des services sert à réunir les personnes qui jouent un rôle important dans la vie de votre enfant afin d’aider ce dernier à atteindre ses objectifs. Moyennant votre consentement, nous communiquerons directement les besoins de votre famille à vos fournisseurs de services ainsi qu’à l’école et aux médecins de votre enfant afin de vous éviter d’avoir à toujours répéter votre histoire.


Qui sont les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers multiples ou complexes?

Les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers multiples ou complexes reçoivent plusieurs services, dans bien des cas, de différents organismes des districts de Sudbury et de Manitoulin, et parfois d’ailleurs. Les besoins peuvent avoir trait au développement physique, intellectuel, affectif, social ou comportemental, ou à la communication.


Avantages de la planification coordonnée des services

Grâce à la planification coordonnée des services, la famille et l’enfant ou le jeune ayant des besoins particuliers multiples ou complexes :

  • auront un point de contact clair en matière de planification coordonnée des services et sauront exactement qui sera responsable de l’élaboration et du suivi du plan de services coordonné de l’enfant ou du jeune;
  • n’auront pas à répéter leur histoire et leurs objectifs à plusieurs fournisseurs;
  • auront un plan de services coordonné précis adapté aux objectifs, aux forces et aux besoins de la famille et de l’enfant ou du jeune;
  • bénéficieront d’une approche axée sur la famille où l’on reconnaît que chaque famille a des besoins qui lui sont propres, que la famille est un point d’ancrage dans la vie de l’enfant ou du jeune et que ce sont les familles qui connaissent le mieux les capacités et les besoins des enfants et des jeunes;
  • sauront que les fournisseurs communiqueront entre eux au sujet des besoins et des objectifs de l’enfant ou du jeune et qu’ils travailleront à l’atteinte d’un ensemble d’objectifs communs énoncés dans le plan.

Présenter une demande de planification coordonnée des services

Dans la région du Grand Sudbury et de Manitoulin, c’est le Réseau communautaire pour enfants qui gère la planification coordonnée des services. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous avec un coordonnateur ou une coordonnatrice des services afin de déterminer si vous êtes admissible à la planification coordonnée des services.


Résolution de cas

Qu'est-ce que la résolution de cas?

La résolution de cas, c’est un mécanisme établi par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires conformément au cadre Pour des services au service des gens qui sert à veiller à ce que les enfants et les adolescents ayant des besoins urgents et complexes soient identifiés et qu’on mette en place les services nécessaires. On encourage les fournisseurs de services à faire preuve de flexibilité tout en respectant leurs mandats respectifs ainsi qu’à utiliser les ressources à leur disposition de manière créative afin de répondre aux besoins des enfants qui ont des besoins particuliers complexes.

Quand le système de services existant n’arrive pas à satisfaire les besoins de l’enfant ou de l’adolescent, il faut adresser ce dernier au mécanisme de résolution de cas. Les enfants et les adolescents qui passent par ce mécanisme sont considérés comme à risque. Il faut envisager à leur égard un soutien spécialisé en raison de la complexité de leurs besoins en matière de services, qui dépassent la capacité du système de services local et celle de leur famille. Pour avoir droit à la résolution de cas, il faut avoir épuisé les services, ressources et processus communautaires.


Comment y a-t-on accès?

Chaque région de la province a en place un processus de résolution de cas. Avant de tenir une conférence de résolution de cas, il faut avoir satisfait à bon nombre de critères. Dans la région de Sudbury-Manitoulin, avant de procéder à la résolution de cas, il faut tenir une conférence de cas de niveau 1, une consultation auprès de la table de gestion des services communautaires cliniques et une conférence de cas de niveau 2.


Quel est le rôle du RCE?

Le Réseau communautaire pour enfants joue un rôle de premier plan dans le processus. Les coordonnateurs des services du Réseau communautaire pour enfants peuvent s’entretenir avec les familles, obtenir les consentements nécessaires, recueillir les renseignements qu’il faut et présenter les sommaires dans lesquels on décrit le problème à résoudre et les obstacles à surmonter de même que les mécanismes de soutien nécessaires. Les familles et les tuteurs légaux participent activement au processus.

« Le travailleur faisait toujours le petit effort supplémentaire pour s'assurer qu'on répondait à mes inquiétudes immédiatement. »