Services de relève


Que sont les services de relève?

Il s’agit d’un service de soutien aux familles qui favorise la vie active et assure un répit temporaire des exigences physiques et affectives liées à la prestation de soins à un enfant médicalement fragile et/ou atteint d’une déficience développementale. Les services de relève donnent à tous les membres de la famille des occasions de mener une vie active et de participer aux activités communautaires tout en permettant aux soignants de faire ce qu’ils veulent de leur temps. Les services de relève peuvent être informels (p. ex. carrefours Meilleur départ ou groupes de jeu), intégrés ou spécialisés (p. ex. offerts en établissement ou en milieu familial).


Que sont les services de relève financés directement?

Les familles admissibles aux services de relève pourraient avoir droit à une aide financière accordée par l’entremise du Réseau communautaire pour enfants. Les allocations sont établies en fonction du niveau des besoins de l’enfant et de la famille tel qu’il a été déterminé par l’outil d’évaluation de l’admissibilité. Les familles peuvent ensuite utiliser les fonds reçus pour couvrir le coût des services de relève à domicile ou hors domicile. Dans le cas des services à domicile, un fournisseur de services de relève se rend au domicile du client. Pour ce qui est des services hors domicile, un fournisseur de services de relève sort l’enfant de la maison pour donner un répit à la famille. Le fournisseur peut, par exemple, accompagner l’enfant à un camp ou faire une sortie avec lui. Les fonds peuvent aussi servir à couvrir les frais liés à certaines activités et/ou les frais de camps pour l’enfant.


Qui est admissible?

Tout parent ou tuteur dont l’enfant a documentation d’un professionnel confirmant la déficience développementale et/ou la fragilité médicale de l’enfant peut être admissible aux services de relève financés directement.


Comment a-t-on accès aux services de relève financés directement?

Les personnes que ces services intéressent devraient en parler avec leur coordonnateur des services au Réseau communautaire pour enfants pour y être adressées. La coordonnatrice des services de relève demandera ensuite au parent ou au tuteur de remplir l’outil d’évaluation de l’admissibilité aux services de relève.

« Le financement des services de relève que nous avons reçu a vraiment beaucoup aidé notre famille. »