Programme des troubles du spectre de l’alcoolisation foetale (TSAF)


Que sont les TSAF?

TSAF est le terme qu’on utilise pour désigner la gamme des effets que peut causer l’exposition prénatale à l’alcool. Ces effets peuvent comprendre des déficiences physiques, mentales, comportementales ou d’apprentissage et avoir des séquelles permanentes.

Au Canada, les TSAF figurent parmi les principales causes de déficience cognitive et intellectuelle chez les enfants. N’importe qui peut être touché par les TSAF, peu importe sa race, son âge, sa culture, sa classe sociale, son genre ou son orientation sexuelle. Dans bien des cas, les enfants et les jeunes atteints de TSAF paraissent plus aptes qu’ils ne le sont vraiment et il est peu probable qu’ils reconnaissent leurs forces et leurs besoins.

En outre, ces enfants et ces jeunes sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé mentale et de consommation ainsi que des problèmes de santé, d’ordre social ou comportemental, une vie scolaire perturbée et des démêlés avec la justice en raison du manque de compréhension concernant leurs différences sur le plan de la fonction cérébrale.


Quel est le rôle de la consultante en TSAF?
  • Aider les familles à obtenir les services et autres soutiens et ressources communautaires qu’il leur faut.
  • Fournir une éducation et une formation sur les TSAF aux parents, aux familles, aux membres de la communauté et aux professionnels, et ce, au moyen de l’approche neurocomportementale fondée sur la fonction cérébrale créée par Diane Malbin.
  • Soutenir et favoriser la création d’un cercle de soins en vue de dresser un plan d’adaptation qui pourra servir à l’enfant ou au jeune dans tous les milieux.

L'approche neurocomportementale
  • Mise sur les forces des gens.
  • Définit les TSAF comme une déficience physique fondée sur le fonctionnement du cerveau.
  • Repose sur la conviction que les comportements reflètent le fonctionnement du cerveau d’une personne.
  • Reconnaît que, dans bien des cas, les stratégies traditionnelles de gestion du comportement ne sont pas efficaces du fait qu’elles sont fondées sur une théorie d’apprentissage selon laquelle on suppose que le cerveau fonctionne d’une certaine façon.
  • Met l’accent sur le changement du milieu plutôt que sur le changement de la personne, car cette dernière ne peut pas changer le fait que son cerveau fonctionne différemment.

Votre enfant ou votre jeune est admissible si…
  • Il ou elle a moins de 18 ans.
  • Il ou elle a reçu un diagnostic officiel de TSAF ou on soupçonne chez lui ou elle des TSAF.

Comment avoir accès à la consultante en TSAF?
  • Si votre enfant reçoit un diagnostic de TSAF ou si on soupçonne chez lui des TSAF, vous pouvez communiquer directement avec la consultante en TSAF.
  • Un membre du personnel d’un organisme communautaire qui travaille avec vous peut aussi faire un aiguillage en votre nom. Après avoir reçu l’aiguillage, la consultante communiquera avec vous pour déterminer si vous êtes admissible aux services.
« La travailleuse a très bien réussi à s'organiser en fonction de nos horaires de travail. »