Historique
Une porte, un guide vers les services à l’enfance offerts dans les districts de Sudbury et de Manitoulin
Le Réseau communautaire pour enfants (RCE) est un organisme sans but lucratif subventionné par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC) avec un conseil d’administration bénévole. Le RCE offre la planification coordonné des services aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particiliers multiples ou complexes ainsi qu’à leur famille des services continus axés sur la famille. Le RCE est également l’accès central pour nombreux services à l’enfance financés par le ministère et fournit de l’information et des renvois à d’autres agences offerts au enfants et à leurs familles dans la communauté ainsi que la coordination des services.
Le Réseau communautaire pour enfants (RCE) a été constitué en personne morale en 2003. La création du RCE a résulté de l’adoption, par le ministère des Services sociaux et communautaires, du cadre stratégique Pour des services au service des gens. Celui-ci exigeait que les communautés mettent en place un système d’accès central aux services à l’enfance ainsi qu’un processus de résolution de cas à l’échelle du district.
Les districts de Sudbury et de Manitoulin ont d’abord répondu à cette exigence en établissant un modèle d’accès central concerté, mais, au bout du compte, ont décidé qu’il fallait créer un organisme autonome pour concrétiser les directives.
2003
- RCE est constitué en personne morale.
- L’équipe de transition engage la première directrice exécutive.
- RCE organise la 1re assemblée générale annuelle.
2004
- Signature des ententes de transfert de personnel avec le Centre de l’enfant et de la famille, le Centre de santé mentale du Nord-Est, Northern Youth Services, Ressources sur la garde d’enfants et l’Hôpital régional de Sudbury pour créer le premier effectif du Réseau communautaire pour enfants (17 employés à temps plein et à temps partiel).
- RCE met en place les protocoles d’accueil avec les organismes partenaires du système de services à l’enfance des districts de Sudbury et Manitoulin et met en œuvre le modèle d’accès central.
2005
- RCE adopte le système de gestion de l’information sur les clients (SGIC) dirigé par le Ministère et du dossier de client unique pour le système de services.
- Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse publie le Cadre de prestation des services pour les services à l’enfance et à la jeunesse – Région du Nord, lequel établit le rôle et la fonction des fournisseurs d’accès central de la région.
- Le conseil d’administration du RCE achève le plan stratégique.
2006
- RCE coordonne le partage des bureaux de services à l’enfance à Chapleau.
- Rénovation et agrandissement du bureau de Sudbury.
2007
- RCE préside des comités clés du système de services à l’enfance ayant pour but de mettre au point les lignes directrices et les politiques visant les pratiques de coordination de l’accès central aux services et la résolution de cas.
2008
- RCE assume la responsabilité du programme de services de relève du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse.
- Les services pour les enfants ayant une déficience intellectuelle à Sudbury et à Manitoulin, auparavant parrainés par les organismes de services pour les adultes ayant une déficience intellectuelle, relèvent dorénavant du secteur des services à l’enfance.
- RCE lance un projet de recherche visant l’élaboration d’un outil d’évaluation de l’admissibilité aux services de relève.
2009
- RCE évalue la mesure dans laquelle la communauté est prête à adopter le Programme Triple P dans le cadre de l’Initiative de leadership en matière de soutien aux élèves.
- RCE obtient le statut d’organisme de bienfaisance de l’ARC.
- À Little Current, le partage des bureaux des services à l’enfance passe d’un milieu hospitalier à un immeuble municipal.
2010
- RCE reçoit des fonds du Secrétariat au bien-être de l’enfance du MSEJ à l’appui de l’initiative Supprimer les obstacles et consolider le succès.
- RCE forme trois facilitateurs de conférences familiales en groupe et cinq médiateurs à la protection de l’enfance.
- RCE participe au projet pilote Partenaires pour la santé mentale des enfants et des jeunes.
- RCE organise le premier pique-nique pour les enfants ayant des besoins particuliers.
- RCE achève l’étude sur l’assurance de la qualité des services.
2011
- RCE est nommé sous-traitant du Centre de counseling de Thunder Bay relativement à la prestation des services de règlement extrajudiciaire des différends à la Société d’aide à l’enfance dans les districts de Sudbury et Manitoulin.
- RCE participe au projet de recherche « Strengthening Families ».
2012
- RCE reçoit une subvention lui permettant d’explorer le partage de bureaux et l’intégration des services à l’enfance à Chapleau.
- RCE recherche d’autres locaux en vue de partager des bureaux à Chapleau et Espanola.
- RCE organise le pique-nique 2012 pour les enfants ayant des besoins particuliers.
- La coordonnatrice des services de relève est choisie pour donner un exposé à la conférence de l’International Short Break (répit) Association.
- RCE amorce une étude de suivi sur l’assurance de la qualité.
« J'ai toujours aimé rencontrer le personnel du RCE et mon fils aussi. J'apprends de nouvelles choses et on répond à toutes mes questions. »