Gouvernance
Conseil d'administration
Lesley Fisher, Présidente
Lesley a grandi à Sudbury, sa ville natale. Elle est surintendante des écoles du Rainbow District School Board.
En plus de ses responsabilités liées à l’enseignement et à l’apprentissage, Lesley est responsable des programmes pour la petite enfance au Rainbow District School Board. En cette capacité, elle collabore avec le Conseil des services du district de Manitoulin-Sudbury, la section Services aux enfants de la Ville du Grand Sudbury ainsi qu’avec les fournisseurs de services de garde d’enfants afin de faciliter la transition des nourrissons, des tout-petits et des enfants d’âge préscolaire vers la maternelle dans les écoles du conseil scolaire Rainbow.
Lesley s’est jointe au conseil en 2021. Le conseil bénéficie grandement de ses conseils stratégiques, de son leadership et de son expérience dans le domaine de l’éducation. Lesley est reconnaissante de la possibilité de travailler avec le RCE à l’appui des familles d’ici.
Kylie Klym, Vice présidente
Kylie Klym, BMT, PA, MTA, NMT, est psychothérapeute autorisée, musicothérapeute certifiée et propriétaire de Kadence Music Therapy. Cette entreprise fournit des services professionnels de musicothérapie aux gens et aux organismes de la Ville du Grand Sudbury et de North Bay. Les services sont offerts par un musicothérapeute certifié. Kadence Music Therapy célèbre son 10e anniversaire cette année.
Kylie est membre du conseil depuis 2015 et offre une perspective thérapeutique à l’égard des services. Elle a vécu à divers endroits dans le nord de l’Ontario, mais a passé le plus clair de sa vie dans le Grand Sudbury.
Melanie Assiniwe, Trésorière/Secrétaire
En tant qu’Anishinabé kwe, Melanie s’emploie à incorporer dans tous les aspects de sa vie les valeurs des sept enseignements sacrés, qui guident et éclairent sa prise de décisions en matière de finances et de gouvernance.
Melanie apporte au Réseau communautaire pour enfants une riche expérience en comptabilité et en leadership. En effet, elle a été auditrice externe chez KPMG, directrice des finances pour une Première Nation et directrice du développement de la capacité d’un organisme autochtone.
Ayant grandi sur le territoire non cédé de Wiikwemkoong, Melanie comprend les traditions et les valeurs autochtones et intègre ces enseignements à son travail quotidien.
Alice Barnett, Administratrice
Alice Barnett est professeure au centre d’accès, d’études interdisciplinaires et d’éducation permanente du Collège Canadore. Elle siège au conseil depuis 2022 et, outre son savoir-faire stratégique, elle offre au RCE une perspective régionale précieuse.
Alice travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 15 ans au Canada, en Corée du Sud et en Australie. Elle croit fermement dans l’accès à une éducation de qualité grâce à la création d’espaces propices à la collaboration qui favorisent l’apprentissage transformatif. À cette fin, elle travaille de concert avec des organismes communautaires afin d’élaborer des plans d’études individuels pour les étudiants qui s’épanouissent mieux en dehors d’une salle de classe traditionnelle. Alice n’a jamais cessé d’apprendre. Elle détient un baccalauréat en psychologie, un baccalauréat en éducation et un diplôme en ressources humaines (2e cycle), et elle travaille actuellement à l’obtention d’une maîtrise en éducation (éducation des adultes).
En dehors de l’enseignement, Alice aime voyager, participer à des triathlons et vivre des aventures avec ses trois enfants.
Jonathan Laderoute, Administrateur
Jonathan Laderoute est spécialiste en communication à Vale Base Metals Canada. Il s’est joint au conseil en 2023, peu de temps après être revenu s’installer dans le Grand Sudbury après avoir vécu dans l’Est ontarien où il a travaillé dans le secteur de l’éducation publique.
Jonathan apporte à son rôle au conseil une perspective axée sur la communication et la gouvernance. En effet, il possède plus de 16 années d’expérience en rayonnement stratégique, en législation et en élaboration de politiques dans le secteur privé ainsi qu’au sein d’organismes gouvernementaux et sans but lucratif. Il s’engage à faire en sorte que le RCE respecte son mandat, soit de s’assurer que les enfants, les jeunes et les familles ont accès aux services essentiels d’un bout à l’autre de la région.
Jonathan est entraîneur de soccer et de hockey. Il aime faire de la course à pied et s’occuper de ses trois enfants et de leur basset-hound, Rosy.
Emily Samuel, Administratrice
Emily Samuel est directrice à l’échelle du conseil scolaire Near North District School Board; elle est responsable des volets Écoles sécuritaires, Petite enfance et Développement du leadership. Emily adore aider les enfants et les familles par l’entremise d’organismes communautaires et de l’éducation du public. Elle est reconnaissante d’avoir pu occuper un large éventail de postes au cours de sa carrière, notamment ceux de préposée aux services de relève, d’enseignante et de directrice d’école. Récemment, Emily a été nommée membre à titre individuel du comité de direction du Ontario Principals’ Council pour l’année scolaire 2024-2025. Ce qui la passionne le plus, c’est d’élaborer des programmes individuels pour les élèves qui pourraient avoir eu de la difficulté à réussir dans une salle de classe traditionnelle.
Emily est adepte de l’apprentissage continu; elle vient d’ailleurs d’obtenir une maîtrise en leadership pédagogique. Elle aime la course en sentier et sur route, le camping quatre saisons, la pêche et la lecture. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’Emily envisage de mettre à profit son savoir-faire professionnel et ses expériences de vie dans son rôle en tant que membre du conseil d’administration du Réseau communautaire pour enfants.
Rapports annuels
Le rapport annuel du Réseau communautaire pour enfants renferme un message de la directrice générale et du président du conseil, des rapports et des statistiques sur les services ainsi que les états financiers. En lisant le rapport annuel, vous en apprendrez sur les objectifs du RCE pour un exercice donné ainsi que sur le déroulement de certains programmes et projets.
« Le travailleur faisait toujours le petit effort supplémentaire pour s'assurer qu'on répondait à mes inquiétudes immédiatement. »